Pour acheter ce mémoire de DEA en version pdf, nous contacter.
15,00 €
Françoise TROTOBAS-APPY
La frontière religieuse à Cadenet – 1598-1685
Mémoire de DEA, sous la direction de M. Gabriel AUDISIO
Aix-en-Pce, Septembre 1995 – Mention : Très Bien
Sous le régime de l’édit de Nantes, les protestants provençaux connurent pratiquement un siècle de paix relative. À partir des documents d’archives, l’auteur suit l’interaction entre les membres des deux confessions et l’évolution de la “frontière religieuse”. On constate qu’avant même les persécutions qui annoncèrent la Révocation, la limite entre protestantisme et catholicisme n’était pas étanche et que familles et individus la traversaient régulièrement. Cette fluidité de l’identité religieuse prend un nouvel intérêt dans un XXIe siècle qui, comme Malraux l’avait prédit, « sera religieux ou ne sera pas ».
L’ouvrage étudie particulièrement les conversions des protestants au catholicisme et suit l’intégration de la minorité protestante dans la vie sociale du village. Cette intégration sera violemment arrêtée par l’édit de Fontainebleau qui, révoquant l’édit de Nantes, plongera la France et la Provence dans la division et provoquera l’exil de plus de 200 000 huguenots.
Françoise Appy, spécialiste de l’histoire du protestantisme provençal et des théories de l’éducation, étudie dans cet ouvrage la coexistence entre communautés de confessions différentes amenées à vivre ensemble dans un même village.
Bien que nous ayons offert un exemplaire du mémoire à la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, nous n’avons pas eu l’honneur d’une recension dans son Bulletin.