La communauté protestante de Lauris, Puget et Puyvert sous l’Ancien Régime


Les registres du notaire Jean Pescadour (1644-1679)

Françoise APPY

3 E 41/110 :
1666 : Relevé de deux abjurations.


Les registres du notaire Pierre Antoine Renoux (1679-1682)

Françoise APPY

3 E 41/43 :
1681 : Transcription de quatre abjurations.


Dénombrement des protestants de Provence (1682)

Selon ce document, il y avait en 1682 à Lauris 120 protestants en 25 familles (pour 400 catholiques).

Voir le document


Les registres du notaire Jacques Bosse (1683-1731)

Françoise APPY

3 E 41/117 :
1685-1686 : Prix-fait pour la démolition du temple de Mérindol. Révocation de l’Édit de Nantes (1685) : narration de l’arrivée des Dragons jaunes du régiment Mestre de Camp Général, les abjurations collectives des habitants de Lauris, Puget et Mérindol.


Abjuration collective des habitants de Lauris et Puget
(22 octobre 1685)

Bernard APPY

Révocation de l’Édit de Nantes (1685) : les abjurations de 54 personnes.


Abjuration collective des habitants de Puyvert
(21 octobre 1685 et jours suivants)

Bernard APPY

Révocation de l’Édit de Nantes (1685) : les abjurations de 43 personnes.


Registres paroissiaux de Lauris (1685-1792)

Bernard APPY

Pendant toute la période du Désert, j’ai relevé les actes de baptêmes, mariages et sépultures concernant les descendants de familles protestantes. Les protestants de Lauris se trouvaient essentiellement à Puget et à Puyvert, des écarts qui étaient sous l’Ancien Régime des annexes de la paroisse. Les abjurations d’octobre 1685 concernaient un total de 97 personnes. Les déclarations consécutives à l’édit de Tolérance de 1787 concernent quant à elles 150 personnes. Donc nous pouvons en déduire que la communauté protestante présente sur la paroisse de Lauris a bien résisté pendant la période du Désert. Était-ce dû au fait qu’ils vivaient dans des écarts ? J’ai relevé relativement peu de refus de sépulture ou de mentions concernant les “nouveaux convertis”. L’hostilité manifestée à leur égard étant assez peu marquée. À noter toutefois que certaines familles d’origine protestante, comme les Chauvin ou les Cuissot, se sont véritablement converties au catholicisme. Ce qui est confirmé par les conjoints qu’ils épousent et qui sont tous catholiques. Un Chauvin est même devenu père dominicain au couvent de Die.


Déclarations consécutives à l’édit de Tolérance (1788-1789)

Bernard APPY

Tableau : 150 personnes sont concernées dans 30 déclarations faites du 22 juin 1788 au 4 février 1789.