Les protestants de Lourmarin – Église et communauté – 1560-1685

Acheter le livre


Pour acquérir ce mémoire de DEA dans sa version pdf, nous contacter.

15,00 €


Bernard APPY

Les protestants de Lourmarin – Église et communauté – 1560-1685

Mémoire de DEA, sous la direction de Mme Monique CUBELLS
Aix-en-Pce, Juin 1994 – Mention : Bien


Bernard APPY, historien du protestantisme provençal auquel nous devons aussi De père en fils, l’histoire d’une famille vaudoise du Luberon, a retrouvé et étudié le fonds des baptistaires de Lourmarin, dont le plus ancien – chose remarquable – remonte à 1563. À travers cette étude, il reconstitue la vie de la communauté protestante de Lourmarin, leurs pasteurs et leurs seigneurs.

À la fin du Moyen Âge, des vaudois venus des Alpes viennent repeupler la Provence et redonnent vie à Lourmarin. Ils amènent avec eux l’Évangile, prêchée par leurs barbes (pasteurs). Après avoir rejoint la Réforme, ces vaudois devinrent des huguenots et dressèrent une Église à Lourmarin, une des premières en Provence. Leur premier pasteur, Mercurin, correspondait avec Calvin.

Au XVIIe siècle, Lourmarin comptait un bon millier d’habitants. La plupart des familles étaient protestantes et formaient la communauté réformée la plus importante de Provence, devant Mérindol. Pourtant, le souvenir de ce passé a été peu à peu oublié. Massacrés en 1545, persécutés sous Louis XIV puis chassés de France à la Révocation, les protestants de Lourmarin (comme ceux de Provence) disparurent presque totalement et leur temple fut détruit.

Cet ouvrage nous retrace la vie et l’histoire d’une communauté croyante à travers plus d’un siècle de relatif calme.


Recension de Bernard Roussel

Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français
Tome 141, juillet-août-septembre 1995, pp 449-450