La communauté protestante de Lourmarin sous l’Ancien Régime

Crédit photo : lintern@ute

1480

Acte d’habitation
avec une majorité vaudoise


Notice pour l’Église de Lourmarin, Cadenet, La Roque d’Anthéron

Eugène ARNAUD, Histoire des protestants de Provence et du Comtat Venaissin et de la Principauté d’Orange, Paris 1884, réédition Slatkine Reprints 1979, Notices particulières sur les Églises de Provence et leurs annexes au XVIIe siècle, Tome I, pp 401-405


Registres pastoraux de Lourmarin (1563-1572)

Cet article est un baptistaire tenu par le diacre Pierre Gras (1563-1572).
On y trouve 377 baptêmes et 1 mariage.

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Copie des baptistaires (1563-1639)

À l’occasion des partages d’avis donnés par les Commissaires exécuteurs de l’Édit de Nantes sur l’exercice du culte réformé dans les diverses localités provençales, les protestants de Lourmarin firent copier les registres baptistaires qu’ils possédaient afin qu’ils servent à prouver que l’exercice du culte à Lourmarin remontait bien à la fin du XVIe siècle.

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Copies de baptêmes (1571, 1620-1637)

Cet article compte 20 baptêmes, qui sont des copies d’actes contenus dans le AD84 1E68/6.

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Registres pastoraux de Lourmarin (1588-1619)

Cet article est un baptistaire qui compte 1758 baptêmes.

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Les registres des notaires Jean Monestier, père et fils (1591-1607)

Bernard APPY

3 E 42/136 :
1591-1592 : Transcription d’un prix-fait pour la « réédification » du temple réformé.
3 E 42/138 :
1594 : Relevé de deux mariages.
3 E 42/139 :
1594 : Prise en notes de quelques actes, dont le testament du pasteur de Mérindol Jean Bouer et une procuration faite par les Églises réformées du Luberon pour être représentées auprès du roi de France.
3 E 42/140 :
1595-1596 : Transcription d’une procuration donnée par les Églises réformées de Provence (la liste est donnée) aux députés chargés de les représenter au Synode provincial du Dauphiné, qui s’est tenu au Monestier-de-Clermont en septembre 1596.
3 E 42/146 :
1606-1607 : Quelques actes pris en notes, dont le testament d’Antoine de Croze, pasteur de La Motte d’Aigues.


Les registres du notaire Jacques Franc (1610-1657)

Françoise et Bernard APPY

3 E 42/175 :
1620 : Deux actes pris en note, dont le contrat de mariage du pasteur Jacques Baile avec Marguerite Appy.
3 E 42/177 :
1623 : Relevé des actes les plus importants (testaments, mariages…) et prise en notes de quelques actes (dont une procuration dans une affaire passée devant la Chambre de l’Édit de Grenoble, et une quittance faite au trésorier des Églises réformées de Provence pour plus de 16 000 livres).
3 E 42/193 :
1639 : Prise en notes de quelques actes évoquant des affaires passées devant la Chambre de l’Édit de Grenoble.
3 E 42/195 :
1641-1642 : Prise en notes d’actes impliquant Pierre Maurice, le pasteur de Lourmarin. Testament de Madeleine Appy, de Lacoste.
3 E 42/210 :
1657 : Deux contrats de mariage pris en notes.


Registres paroissiaux de Lourmarin (1610-1685)

Bernard APPY

Relevé des baptêmes, mariages et sépultures catholiques.
Transcription de la sépulture de Jehanne Isnarde, “pauvre fille” morte de froid et de misère, à moitié dévorée par une “mauvaise beste” (1646). Transcription de la sépulture catholique d’Anne de Méollon, femme de Théophile Savornin qui était protestant.
Pour la période qui va de 1666 à 1685 :
Relevé des actes qui concernent des familles d’origine protestante passées au catholicisme et transcription des abjurations durant la période qui a précédé la Révocation de l’édit de Nantes.


Registres pastoraux de Lourmarin (1615-1618)

92 baptêmes et 4 mariages
(tirés de la copie des baptistaires 1563-1639)

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Registres pastoraux de Lourmarin (1619-1639)

Cet article est un baptistaire tenu par le diacre Jean Franc.
On y trouve 1184 baptêmes.

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Copies de baptêmes (1619-1648)

Cet article compte 57 baptêmes, qui sont des copies d’actes contenus dans le AD84 1E68/6.

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Registres pastoraux de Lourmarin (1639-1642)

Cet article est un baptistaire tenu par Gaspard Pouchoud, régent des écoles de Lourmarin, qui compte 237 baptêmes.

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Le Livre des Morts (1639-1710)

Le Livre des Morts contient les sépultures de Lourmarin, la plupart protestantes, de 1639 à 1710 (avec une lacune entre 1646 et 1668).

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Pièces éparses (1640-1706)

Il s’agit de trois feuilles présentes dans l’article 1 E 68/6bis, qui comportent mentions de baptêmes, de mariages et d’événements sur une période allant de 1640 à 1706.

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Famille Franc (1643-1729)

Il s’agit de 19 baptêmes et 3 sépultures concernant la famille Franc, de Lourmarin.

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Les registres du notaire Antoine Sambuc (1641-1657)

Françoise APPY

3 E 42/235 :
1657 : Prise en notes d’un contrat de mariage.


L’administration des communes au XVIIe siècle : Lourmarin

J.-P. ANASTAY

Il s’agit d’un article paru dans Provincia (t. 7, 1927, pp 97-100)


Registres pastoraux de Lourmarin (1654-1668)

Cet article est un baptistaire tenu en grande partie par Hannibal Roubaud, régent des écoles et diacre de Lourmarin, qui compte 45 baptêmes.

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Mémoire de l’archevêque d’Aix pour demander la démolition des temples

Bernard APPY

C’est un mémoire de l’archevêque d’Aix, le cardinal Grimaldi, pour demander la démolition des temples de Lourmarin, Cabrières d’Aigues et La Motte d’Aigues, situés dans son diocèse.
Non daté, ce mémoire fut sans doute écrit dans les années 1650, peu de temps avant que les commissaires exécuteurs de l’édit de Nantes prononcent leurs avis de partage.


Les mémoires (1660-1671)

Françoise et Bernard APPY

L’article 1 G 206 (conservé aux AD13) très volumineux contient divers types de documents, dont des mémoires rédigés par le clergé de Provence contre ceux de la RPR, et le procès-verbal fait par le Commissaire catholique pour Lourmarin, Mérindol, La Motte d’Aigues et Cabrières d’Aigues.


Les registres du notaire Théophile Franc (1661-1663)

Bernard APPY

3 E 42/248 :
1661 : Prise en notes de quelques actes concernant la bourse des Pauvres de l’Église réformée, ainsi que le testament suivi d’un codicille de Pierre Maurice, le pasteur de Lourmarin.
3 E 42/249 :
1662 : Prise en notes de quelques actes, dont les procurations faites par les habitants de la religion réformée de Lourmarin et de La Roque d’Anthéron, pour se faire représenter à Pertuis devant les Commissaires exécuteurs de l’Édit de Nantes.
3 E 42/250 :
1663 : Prise en notes d’une procuration faite par la femme de Jean Poudrel, Sieur de Corbières, pasteur de Lourmarin.


Partage d’avis des Commissaires exécuteurs de l’édit de Nantes (1662)

Bernard APPY

Transcription du partage d’avis entre les Commissaires exécuteurs de l’édit de Nantes sur l’exercice de la religion réformée à Lourmarin, Mérindol, Cabrières d’Aigues et La Motte d’Aigues.


Les arrêts et déclarations (1663-1666)

Françoise et Bernard APPY

L’article 1 G 206 (conservé aux AD13) très volumineux contient divers types de documents, dont les Arrêts de 1663 portant démolition des temples, un Arrêt du Parlement de Provence de 1664 sur l’interdiction aux réformés d’assurer des charges municipales et la Déclaration de 1666 contre les relaps et les blasphémateurs.


Registres pastoraux de Lourmarin (1663-1665)

Cet article est un baptistaire qui compte 12 baptêmes.

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Registres pastoraux de Lourmarin (1669-1685)

Cet article est constitué de 7 cahiers portant la mention de 628 baptêmes, 99 mariages et 258 sépultures.

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Copie des registres pastoraux de Lourmarin (1669-1683)

Il s’agit de la copie du registre pastoral 1669-1685. Un acte de baptême qui ne figure pas sur l’original est mentionné sur cette copie.

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Jacques Franc – Baptêmes (1680-1685)

Cet article est un baptistaire tenu par Jacques FRANC, fils de Jean, de Lourmarin, qui a été le parrain dans chacun des 11 baptêmes.

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Les registres du notaire Joseph Joachim Chastroux (1681-1722)

Françoise APPY

3 E 42/272 :
1684-1686 : Prise en notes et transcription de plusieurs actes d’abjuration (dont l’abjuration collective des habitants de Lourmarin d’octobre 1685) et de contrats d’apprentissage.


Dénombrement des protestants de Provence (1682)

Selon ce document, il y avait en 1682 à Lourmarin 1000 protestants en 350 familles (pour 180 catholiques).
Il est précisé que les familles protestantes sont les plus puissantes du lieu, alors que les catholiques sont assez pauvres.
Le temple y a été démoli en 1662

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Les registres du notaire Pierre Pacot (1684-1712)

Françoise APPY

3 E 42/283 :
1684-1686 : Transcription de plusieurs actes d’abjuration (dont l’abjuration collective d’octobre 1685 des habitants de Lourmarin).


Notaires d’Apt

Françoise APPY

Les registres du notaire Pierre Cortasse (1648-1709)

3 E 4/739 :
1685 : Transcription d’abjurations individuelles.


Notaires de Cucuron

Françoise APPY

Les registres du notaire Jean de Bérard (1622-1699)

3 E 36/455 :
1679 : Relevé de quatre abjurations (dont une de la mère et ses enfants)

Les registres des notaires Bruny (1657-1683)


3 E 36/507 :
1663 : Relevé de l’abjuration d’une famille.

3 E 36/508 :
1666 : Relevé de trois abjurations (dont une mère et ses enfants).

3 E 36/509 :
1667 : Relevé d’une abjuration.

3 E 36/517 :
1678 : Relevé d’une abjuration.


Abjuration collective des habitants de Lourmarin
(21 octobre 1685 et les jours suivants)

Bernard APPY

Révocation de l’Édit de Nantes (1685) : les abjurations de 891 personnes,
avec mention de celles parties ensuite au Refuge.
[Les indications en italique ne figuraient pas sur l’original de l’abjuration.]


Les habitants de Lourmarin partis au Refuge

Bernard APPY

Au moins 120 habitants de Lourmarin ont fui au Refuge après la Révocation de l’édit de Nantes en octobre 1685. La base de données du Refuge huguenot mentionne les assistances qu’ils ont reçues durant leur périple.


Registres paroissiaux de Lourmarin (1685-1792)

Bernard APPY

Pendant toute la période du Désert, j’ai relevé les actes de baptêmes, mariages et sépultures concernant les descendants de familles protestantes. La communauté protestante de Lourmarin a particulièrement bien résisté pendant la période du Désert. Il y avait 881 personnes qui ont abjuré en octobre 1685 et on en dénombre 1190 dans les déclarations consécutives à l’édit de Tolérance de 1787. Cela se constate avec les nombreux refus de sépultures décidés par le curé pour des “nouveaux convertis” restés en fait protestants. Ce qui se confirme à partir des années 1740 avec la disparition des mariages et des baptêmes passés devant l’Église catholique. Les fidèles préférant s’adresser aux notaires pour les mariages, ou aux premiers prédicateurs réformés qui visitent la Provence à partir de cette période. Cela ayant comme conséquence la réduction considérable du nombre d’actes dans les registres paroissiaux tenus par le curé. Seuls quelques couples sont devenus catholiques à la suite de mariages “bigarrés”, mais ces conversions restent très marginales.


Registres paroissiaux de Cucuron (1685-1792)

Bernard APPY

Cucuron est une place-forte catholique dans le Luberon. Il n’est donc pas surprenant de ne pas y trouver une communauté protestante. En revanche, quelques descendants de familles réformées apparaissent dans les sondages que j’ai réalisés.


Registres pastoraux de Lourmarin (1747-1792)

Cet article compte 2208 baptêmes, 586 mariages et 370 sépultures.
Transcription des actes concernant la famille Appy (1747-1792) ainsi que quelques écrits sortant de l’ordinaire du registre.

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Registre des non-catholiques de Lourmarin (1788-1791)

Bernard APPY

Prise en notes et transcription des déclarations des naissances, mariages et décès des non-catholiques de Lourmarin.


Déclarations consécutives à l’édit de Tolérance (1788-1789)

Bernard APPY

Tableau : 1190 personnes sont concernées dans 298 déclarations faites du 1er avril 1788 au 10 février 1789.


L’Église de Lourmarin sous le régime de l’édit de Nantes :
un bastion du protestantisme provençal

Céline BORELLO

Article paru dans Mémoires de l’Académie de Vaucluse (8e série, tome VII, 1998, pp. 35-53).


Les protestants de souche vaudoise en Luberon : une intégration réussie

Céline BORELLO

Article paru dans Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale (Tome 111, n° 228, 1999, pp. 421-434).


Une enquête en pays réformé

Michel VOVELLE

Chapitre IV de Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIIIe siècle – Les attitudes devant la mort d’après les clauses des testaments – Plon, Paris, 1973, pp. 539-589 et 630-633.