La communauté protestante de Saint-Martin de Castillon sous l’Ancien Régime

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La paroisse de Saint-Martin de Castillon se trouvait sur les terroirs de Paradou, Les Baux et Maussane.


Dénombrement des protestants de Provence (1682)

Selon ce document, il y avait en 1682 à Saint-Martin de Castillon 20 protestants (pour 400 catholiques).

Voir le document


Abjuration collective des habitants de Saint-Martin de Castillon
(18 octobre 1685 et les jours suivants)

Bernard APPY

Révocation de l’Édit de Nantes (1685) : les abjurations de 43 personnes.


Protestants convertis (1685-1686)

Françoise APPY

Transcriptions d’une abjuration (St-Martin de Castillon).


Registres paroissiaux de Paradou (1685-1792)

Bernard APPY

Pendant toute la période du Désert, j’ai relevé les actes de baptêmes, mariages et sépultures concernant les descendants de familles protestantes. Il est difficile de suivre la destinée de la communauté protestante de St-Martin de Castillon, car celle-ci se trouvait sur les territoires de Paradou, des Baux et de Maussane. Ainsi, les sources semblent disparaître à Paradou dans les années 1750, mais elles apparaissent à Maussane à cette même période, sans cesser d’exister durant tout le Désert dans les registres paroissiaux des Baux. Que ce soit à Paradou ou à Maussane, on observe de nombreux mariages “bigarrés” qui se soldent chaque fois par la perte de l’identité protestante.


Registres paroissiaux de Maussane (1685-1792)

Bernard APPY

Pendant toute la période du Désert, j’ai relevé les actes de baptêmes, mariages et sépultures concernant les descendants de familles protestantes. Il est difficile de suivre la destinée de la communauté protestante de St-Martin de Castillon, car celle-ci se trouvait sur les territoires de Paradou, des Baux et de Maussane. Ainsi, les sources semblent disparaître à Paradou dans les années 1750, mais elles apparaissent à Maussane à cette même période, sans cesser d’exister durant tout le Désert dans les registres paroissiaux des Baux. Que ce soit à Paradou ou à Maussane, on observe de nombreux mariages “bigarrés” qui se soldent chaque fois par la perte de l’identité protestante.