La famille Appy a une branche vivant aujourd’hui aux États-Unis d’Amérique. Dans les années 1990, j’ai pu entrer en contact avec un de ses descendants, Ralph Appy, installé avec sa femme et ses fils à Rancho Palos Verdes en Californie. Ralph avait déjà effectué des recherches sur les origines de sa branche familiale qui descendait d’un musicien compositeur, Jean Marie Appy, né – selon lui – à Nancy et mort en 1843 à Amsterdam à l’âge de 70 ans. Ce Jean Marie Appy était le fils d’un certain Esprit Appy, originaire d’Orange, et de Gertrude Lefebvre, originaire du Nord de la France.
En 2005, j’ai eu l’occasion de rencontrer Ralph et sa femme, qui avaient fait le voyage à Montfuron (Alpes-de-Haute-Provence) pour participer à une rencontre rassemblant les descendants de la famille Appy. Mais je n’avais rien trouvé pour rattacher cette branche au tronc de la famille Appy…
Pourtant je n’ai jamais renoncé.
En étudiant plus attentivement les documents que Ralph m’avait envoyés, j’ai pu déterminer dans un premier temps que Jean Marie Appy était né à Annecy (et non à Nancy). J’ai retrouvé son acte de baptême catholique, daté du 18 septembre 1772.
Effectuant des recherches sur le secteur de la Haute-Savoie actuelle, j’ai également retrouvé le baptême catholique de sa sœur Jeanne Françoise en juillet 1776, toujours à Annecy. Et celui, très intéressant de son frère François Joseph en mars 1774 à Bonneville. Très intéressant parce que le prêtre qui a rédigé l’acte de baptême y a indiqué – de manière très exceptionnelle – le mariage des parents :
Le 21 mars 1774, est né, sur les 3 heures du matin, et le même jour baptisé François Joseph, fils légitime de Sr Esprit Appy, natif d’Orange en Dauphiné, et de Gertrude Françoise Lefèvre, mariés à Dunkerque le 23e d’avril 1766 par M. Thiéry, curé de Dunkerque.
J’ai donc pu retrouver l’acte de mariage des parents dans les archives de Dunkerque :
Le même jour [23 avril 1766], après les fiançailles et la publication d’un ban avec dispence des deux autres, sans opposition, entre Dominique Marie Maggio, garçon, âgé de 25 ans, marin, et Gertrude Françoise Josèphe Lefebvre, veuve de George Sodrini, en son vivant marin, âgée de 22 ans, demeurant en cette dite ville, rue Royalle.
Je soussigné vicaire, ay receu le consentement mutuel des surnommés, et de la permission de monsieur le doyen notre curé, les ay par parolles du présent joingt solemnellement en mariage, en présence de Jean Baptiste Lavan, marin, demeurant en cette ville, rue St-Gilles, et Jacques Genard, marin, demeurant en cette ville, Marché Aussed, et Jean François Lefebvre, père de la contractante, brocteur, demeurant en cette fille, rue Royalle, et François Liebaert, labacquier (?), demeurant à St-Omer, oncle de la contractante, qui ont signé avec moy.
Jour, mois et an que dessus.
Les contractants et un témoin ont déclaré ne sçavoir écrire.
Comme on peut le constater, la date est exacte, la mariée est bien Gertrude Lefebvre… mais le marié n’est pas Esprit Appy.
D’ailleurs il existe bien un Esprit Appy, baptisé catholique à Orange en novembre 1725. Mais il est mort en octobre 1758. Cet Esprit Appy était le fils de Pierre Appy et de Rose Barbe, d’Orange. Le couple avait eu d’autres enfants, dont un autre fils, Jacques, baptisé catholique à Orange en septembre 1734.
De décembre 1752 à janvier 1759, ce Jacques Appy a été soldat dans le Régiment d’infanterie commandé par le marquis de Trainel, avec le surnom de “Sans Façon”. J’ai retrouvé sa description : « Taille : 5 pieds 2 pouces (1,57 m) ; Cheveux châtain ; Yeux noirs, assez gros, enfoncés ; Nez court, retroussé ; Visage long, moyen, marqué de petite vérole ; Sourcils noirs ; Teinturier ». Donc voilà un jeune homme ayant été habitué à la vie aventureuse d’un soldat…
Esprit Appy marié à Gertrude Lefebvre disparaît d’Annecy à la fin des années 1770. Mais, dans la décennie suivante, apparaît à Thonon Jacques Appy marié à une certaine… Gertrude Lefebvre !
En novembre 1794, Jacques Appy fait partie du Comité de surveillance révolutionnaire du district de Thonon, où il meurt en novembre 1812 à l’âge de 78 ans. Âge qui correspond exactement à sa date de baptême. Il s’agit donc du même personnage.
Sa femme, Gertrude Lefebvre, mourut aussi à Thonon en mai 1805, à l’âge de 66 ans. La singularité de l’association de ce nom et de ce prénom me fait fortement penser qu’il s’agit de la même personne, mariée en 1766 à un marin, puis à Esprit Appy et enfin à Jacques Appy. D’autant que ses dates de naissance indiquées dans son mariage et dans son acte de décès correspondent à 5 ans près, une marge d’erreur qui n’est pas inhabituelle à cette époque dans les actes d’état civil.
Si on part du principe que Gertrude Lefebvre est le dénominateur commun aux trois identités de son mari, il est très probable que celui-ci soit en fait Jacques Appy. Ce dernier ayant pris une identité fictive pour le mariage, et celle de son défunt frère Esprit pour son séjour à Annecy.
Dès lors, les parents de Jacques sont Pierre Appy, cardeur en filoselle à Orange, et Rose Barbe, couple qui a eu 7 enfants dont on a les baptêmes catholiques. Et dont on a le mariage catholique en avril 1718 à Orange.
Ce mariage nous apprend que Pierre était le fils de Charles Appy et d’Esprite Briotte, dont on a également le mariage catholique à Orange en octobre 1690.
Dans son mariage, Charles est dit originaire de Montpellier, mais ses parents ne sont pas indiqués. Or, il se trouve qu’il y avait un Appy (et un seul) marié à Montpellier en octobre 1667, d’après son contrat de mariage. C’était Michel Appy, lui-même né à Orange, vivant alors à Montpellier. Il est fort probable qu’il soit dès lors le père de Charles.
Si c’est le cas, on sait que Michel Appy est le fils d’André Appy et de Jeanne Doux. Dont le couple a eu 6 enfants, tous baptisés protestants à Orange, de 1646 à 1665.
Reste enfin à déterminer qui était cet André Appy protestant, né dans le premier quart du XVIIe siècle. Dans mon fichier, un seul peut lui correspondre : André Appy, né à Roquefure d’Étienne Appy et de Marie Joly, descendant des Appy du Valen à Lacoste.
Si toutes ces hypothèses ne sont pas infirmées par d’autres découvertes ultérieures, on peut dire que la branche des Appy d’Amérique est donc enfin rattachée au tronc principal de la famille.