C’est une famille protestante originaire de Hollande, installée à Manosque. Nicolas, décédé avant 1647, marié à Marie Naz a pour enfant Corneille, né à Amsterdam. C’est lui qui va venir s’installer en Provence. Corneille devient seigneur de Saint-Étienne, des Orgues et de Cruis. Il est anobli en 1638 pour services rendus. En 1639, il épouse Anne Bourdin, née de Fauris, fille d’Isaac Bourdin, médecin protestant de Manosque. Il épousera ensuite Sarah Durand de la Chatre, fille de noble Paul de la Chatre, seigneur de la Châtre en Dauphiné et d’Anne Martin (contrat du 6 mai 1647). Puis Catherine de Bertin, fille de Pierre, de Lourmarin (contrat de mariage du 17 décembre 1661). Corneille a eu au moins 3 enfants.
D’Anne Bourdin, il a eu Judith de Legouche. Elle épouse Scipion Brun de Castellane le 16 mai 1655. Ils auront 8 enfants, parmi lesquels 4 mourront en bas âge (Angélique, Jean 1, Alexandre, Jean 2). Isaac (1664-1696), a marqué les mémoires en raison de l’usurpation d’identité dont il fut victime après sa mort par un certain Pierre Mège. Susanne aurait épousé Georges de Polier et Margoton serait morte en 1686 à Lausanne. Judith meurt en couches en 1679 après avoir fait son testament en faveur de son fils Isaac. À la révocation de l’édit de Nantes, Scipion part s’installer en Suisse avec ses deux filles et son fils Isaac.
De Sarah, il a eu Anne de Legouche qui épousera André Rolland, avocat général au parlement de Grenoble. À la révocation, elle abjure et devient une « bonne catholique ». Elle teste à Grenoble le 5 décembre 1698, faisant donation aux pauvres de la charité de Manosque d’une bastide et de ses droits, et de la maison où sont logés lesdits pauvres à Manosque, provenant de la succession de sa sœur Judith. C’est elle qui poursuivra en justice Pierre Mège pour usurpation de l’identité de son neveu Isaac ; en première instance, elle perdra le procès, mais gagnera en cassation, des années plus tard, en 1712.
Il a eu aussi Paul, seigneur de Saint Étienne et des Orgues, marié à Marguerite de Villars de Vallongue : ils ont eu pour enfants, André, marié à Marguerite de Savournin en 1701 et Judith, mariée à Joseph de Villeneuve, seigneur de Clumanc et de Callian. Paul abjure le 28 octobre 1685 à Manosque.
Sources :
– appy-histoire
– Anciennes familles de Provence
– Blog de Jean Pierre Logeais
– Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 ; Basses Alpes. Édition 1908.
– “Les protestants de Manosque et la Révocation de l’édit de Nantes : une identité détruite”, Alain COLLOMP, étude parue dans Événement, identité et histoire (dir. Claire DOLAN, Éditions du Septentrion, pp. 117-136, 1991).
– “Protestants de Manosque, protestants de Provence, de l’édit de Nantes à sa Révocation”, Alain COLLOMP, étude parue dans Provence Historique (fascicule 197, 1999).
– La clé du cabinet des princes de l’Europe ou recueil historique et politique sur les matières du temps, Juillet 1706, tome cinquième.